Il n’est pas aisé de parler de protéger la Terre en tant que planète regorgeant de vie naturelle. Encore moins de mettre en place légalement des actions immédiates et constantes pour ce faire. Plusieurs obstacles surgissent.
Premièrement, au niveau mondial, la Terre n’est pas une planète mais un ensemble de pays souverains, primant sur l’Univers et toutes ses formations prodigieuses. Ainsi, la Terre comme l’Univers, sont relégués au rang de simples espaces d’exploitation appartenant à l’économie politique, donc obligatoirement « utiles » ET « rentables ». Si bien que, quand il est fait référence à la « vie » sur Terre, il ne vient même plus à l’esprit des gens de penser, avec émerveillement et humilité : « Tant qu’il y a l’Univers, le Soleil, la Terre, la Nature, il y a de la vie ! » (en gros). Mais, plutôt : « Tant qu’il y a de l’argent, il y a de la vie ». Certes. Cependant…
Ni l’Univers, ni la Terre, ni la Nature, ni le Vivant ne sont concernés, dans leur formation et dans leur existence, par l’argent et par toute forme d’exploitation financière. Peut-être suis-je mal informée ou ma mémoire défaillante mais je n’ai pas le souvenir d’avoir lu ne serait-ce qu’un article d’un cosmologue disant que l’Univers avait, en vérité, été créé par l’Homme, avec l’aide de banques et d’autres institutions qui l’auraient financé. Mes connaissances seraient-elles obsolètes ? Sarcasme.
Nous observons ainsi deux mondes. 1) Le Réel communément appelé l’Univers, âgé de quelques 13 770 000 000/13 800 000 000 années. Composé d’éléments chimiques (hydrogène, hélium principalement) et d’un nombre considérable de galaxies, d’étoiles, de planètes, etc (j’abrège).
2) L’Artificiel, celui de l’Homme : subjectif donc variant selon l’individu. Un ensemble de visions, de pensées, de conceptions et de logiques personnelles telles que la vision du monde, du mode de vie, la formation des pays, la souveraineté, les sociétés, le commerce, la finance, les sciences sociales dont font partie intégrante l’économie, la politique…J’abrège là aussi.
Un constat est dressé : le monde humain détruit, très rapidement et irréversiblement dans certains cas, le monde Réel. Pourquoi ? Qui peut comprendre que nous provoquons une sixième extinction de masse en toute connaissance de cause ??? Nous ne pouvons feindre l’ignorance dû au manque de connaissances. Elles abondent ! Alors, pourquoi persister à perpétrer ce massacre terrestre avec une nonchalance non feinte ? Cela me répugne d’évoquer le deuxième obstacle qui, selon moi, empêche la protection urgentissime de cette planète : le sentiment délirant de toute-puissance.